L’Arganier, un arbre au milieu du désert

L’Arbre mythique

Il y a des choses des fois qui vous surprennent, cela car on ne les imagine pas ainsi, pas en ces temps ou pas en ces lieux.

Ceci est le cas de l’Arganier, cet arbre endémique qui trône principalement au milieu du désert marocain et qui, parfaitement implanté dans un un tel milieu aride, produit un fruit aux multiples bienfaits pour les habitants de ces contrées éloignées.

L’Argania Spinosa

Celui qui est appelé ‘bois de fer’ en raison de la rigidité extrême de son essence, arbore une belle ramure épineuse d’un vert sombre.

On le reconnaît parmi d’autres à l’allure très caractéristique de son tronc. En effet, celui-ci est fortement noueux et plutôt court tandis que sa cime est large et développée, de forme arrondie.

Cet arbre peut vivre jusqu’à 200 ans et atteint une hauteur moyenne de 8 à 10 mètres. Son fruit, l’affiache, long d’une trentaine de millimètres, possède en son cœur deux à trois amandons, sortes de noix qui, une fois pressées à froid, donnent une huile vertueuse pour la santé.

 

La récolte

Ainsi, sachez qu’il faut disposer de 10 à 30 kg d’amandons pour obtenir un litre de cette huile précieuse.

Lors de son ramassage, il faut bien veiller à ne ramasser que les fruits présents dans les arbres ou intacts et donc non consommés par les chèvres friandes de sa surface et rejetant sa graine.

Ceci, car le processus de digestion, de par les sucs gastriques qu’il génère et l’augmentation de température du milieu, fait perdre des qualités présentes dans la graine.

 

Son utilisation a connu un vif regain d’intérêt depuis les années 2000 dans le domaine des cosmétiques et des études ont mis en avant ses propriétés bénéfiques indéniables.

Un produit sain à portée de main

L’huile d’Argan ou d’Argane, possède des attributs qui confèrent à la peau une excellente hydratation, apportant élasticité et souplesse.

Cette application peut être utilisée autant pour les soins du visage que pour tout le reste du corps. La riche présence d’antioxydants dans cette huile a le pouvoir de remédier efficacement aux problèmes d’acné sans en obstruer les pores.

Quelques gouttes suffisent en application matins et soirs, sur une peau correctement nettoyée au préalable.

 

Soins réparateur.

L’huile d’Argan est par ailleurs un remède contre les cicatrices et les vergetures mais aussi pour les engelures des pieds et des mains et elle agit en tant que baume pour les gerçures des lèvres en utilisation chaque soir.

Cette huile a la capacité d’apaiser l’eczéma, les démangeaisons et les irritations.

Son utilisation se fait aussi en l’utilisant comme anti-inflammatoire ainsi que pour se protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Cette dernière utilisation est avérée au Maroc depuis des siècles et des études ont validé ce fait. 

 

Soins nourrissants.

Côté cosmétiques, on retrouve l’utilisation de notre huile généreuse pour nourrir les cheveux en profondeur et les préserver.

Le pouvoir réparateur de l’huile d’Argan remédie aux pointes et lutte contre la perte de cheveux. Ainsi, ils deviennent plus doux, plus forts, plus soyeux et plus brillants, et cela en n’utilisant seulement que quelques gouttes mélangées à votre shampoing.

En coloration, elle possède l’avantage de faire tenir pour une longue durée l’éclat de la teinture utilisée.

Cet arbre poussant ainsi au beau milieu des arides désert contient bien des bienfaits pour nous les hommes !

 

Le bon sens à votre service, nous voulons agir chez Luxe of Nature en tant que promoteurs de de la biodiversité environnante.

Défiler vers le haut
×
×

Panier