Une figue pas comme les autres

L’Arbre mythique

Il y a des choses des fois qui vous surprennent, cela car on ne les imagine pas ainsi, pas en ces temps ou pas en ces lieux.

Ceci est le cas de l’Arganier, cet arbre endémique qui trône principalement au milieu du désert marocain et qui, parfaitement implanté dans un un tel milieu aride, produit un fruit aux multiples bienfaits pour les habitants de ces contrées éloignées.

L’Argania Spinosa

Celui qui est appelé ‘bois de fer’ en raison de la rigidité extrême de son essence, arbore une belle ramure épineuse d’un vert sombre.

On le reconnaît parmi d’autres à l’allure très caractéristique de son tronc. En effet, celui-ci est fortement noueux et plutôt court tandis que sa cime est large et développée, de forme arrondie.

Cet arbre peut vivre jusqu’à 200 ans et atteint une hauteur moyenne de 8 à 10 mètres. Son fruit, l’affiache, long d’une trentaine de millimètres, possède en son cœur deux à trois amandons, sortes de noix qui, une fois pressées à froid, donnent une huile vertueuse pour la santé.

 

La récolte

Ainsi, sachez qu’il faut disposer de 10 à 30 kg d’amandons pour obtenir un litre de cette huile précieuse.

Lors de son ramassage, il faut bien veiller à ne ramasser que les fruits présents dans les arbres ou intacts et donc non consommés par les chèvres friandes de sa surface et rejetant sa graine.

Ceci, car le processus de digestion, de par les sucs gastriques qu’il génère et l’augmentation de température du milieu, fait perdre des qualités présentes dans la graine.

 

Son utilisation a connu un vif regain d’intérêt depuis les années 2000 dans le domaine des cosmétiques et des études ont mis en avant ses propriétés bénéfiques indéniables.

Un produit sain à portée de main

L’huile d’Argan ou d’Argane, possède des attributs qui confèrent à la peau une excellente hydratation, apportant élasticité et souplesse.

Cette application peut être utilisée autant pour les soins du visage que pour tout le reste du corps. La riche présence d’antioxydants dans cette huile a le pouvoir de remédier efficacement aux problèmes d’acné sans en obstruer les pores.

Quelques gouttes suffisent en application matins et soirs, sur une peau correctement nettoyée au préalable.

 

Soins réparateur.

L’huile d’Argan est par ailleurs un remède contre les cicatrices et les vergetures mais aussi pour les engelures des pieds et des mains et elle agit en tant que baume pour les gerçures des lèvres en utilisation chaque soir.

Cette huile a la capacité d’apaiser l’eczéma, les démangeaisons et les irritations.

Son utilisation se fait aussi en l’utilisant comme anti-inflammatoire ainsi que pour se protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Cette dernière utilisation est avérée au Maroc depuis des siècles et des études ont validé ce fait. 

 

Soins nourrissants.

Côté cosmétiques, on retrouve l’utilisation de notre huile généreuse pour nourrir les cheveux en profondeur et les préserver.

Le pouvoir réparateur de l’huile d’Argan remédie aux pointes et lutte contre la perte de cheveux. Ainsi, ils deviennent plus doux, plus forts, plus soyeux et plus brillants, et cela en n’utilisant seulement que quelques gouttes mélangées à votre shampoing.

En coloration, elle possède l’avantage de faire tenir pour une longue durée l’éclat de la teinture utilisée.

Cet arbre poussant ainsi au beau milieu des arides désert contient bien des bienfaits pour nous les hommes !

 

Le bon sens à votre service, nous voulons agir chez Luxe of Nature en tant que promoteurs de de la biodiversité environnante.

Cette baie charnue bien particulière que représente la figue de Barbarie ne pousse pas sur les arbres mais bien sur un cactus. L’aspect hostile de cette plante à première vue recèle pourtant en son fruit un don aux bienfaits exceptionnels. Avis aux esprits téméraires ! Il faudra peut-être se piquer à ses glochides pour mériter d’en profiter…

Du cactus au repas

Celle qui se fait nommer ‘Poire Cactus’ ou ‘Fruit de la santé’ contient deux grands sous-ensembles de variétés; l’Opuntia ficus-indica et l’Opuntia humifusa Raf. Son origine est étonnante puisque elle provient d’Amérique du nord alors que nous l’imaginerions appartenant aux régions méditerranéennes, tant elle y est répandue du fait de sa naturalisation dans ce milieu à l’état sauvage. Ce n’est pourtant qu’au 19ème siècle qu’elle y fut apportée la première fois. On la trouve également à l’état naturel en Inde, en Australie en Afrique ainsi que dans la vallée du Rhône tandis qu’elle est cultivée en Chine, au Pérou et au Mexique. Si vous avez le privilège d’en goûter, vous constaterez alors que ses fruits uniloculaires, à forte concentration en pépins, ont un goût très doux. Ils atteignent des tailles variant de 5 à 8 cm pour un poids allant de 50 à 400 grammes. La variété des couleurs, qui sont autant de saveurs différentes, est aussi manifeste. Effectivement, on en trouve de couleur rouge, jaune, blanche, cela dépendant des variétés et de l’époque de leur croissance, les premiers temps de formation faisant apparaître un pédoncule de forme arrondie pour s’allonger ensuite petit à petit.

Les vertus de l’huile de figue de Barbarie

L’huile de figue de Barbarie est une huile d’exception. Sa texture est fine et très peu grasse et son extraction se produit après récupération de ses pépins. Il faut savoir que pour obtenir un seul litre de cette précieuse huile, il est nécessaire de traiter environ une tonne de figues, ce qui explique son coût très élevé sur le marché. Cette huile, supérieure de trois à quatre fois à l’huile d’Argan, possède des propriétés élevées. Sa forte concentration en vitamines E surpasse toutes les autres huiles dans le commerce. Elle est un puissant antioxydant et est utilisée dans le domaine des cosmétiques pour son contenu riche en acides gras et son pouvoir hydratant pour les soins du visage. L’huile de figue de Barbarie est utilisée comme un anti-cernes et un anti-rides puisqu’elle se révèle être une ligne de défense contre le vieillissement prématuré de la peau, en revitalisant les tissus organiques et cellulaires conférant ainsi à la peau fermeté et élasticité. Elle s’avère aussi efficace lors de post-traumatismes de l’épiderme afin d’atténuer les traces laissées par l’acné, les cicatrices ou les vergetures. Le meilleur moment pour l’utiliser se trouve lors du coucher puisque le processus cellulaire s’accomplit la nuit. Cette huile fameuse est par ailleurs un remède efficace pour les cheveux secs en application directe sur la pointe des cheveux ou bien comme un avant-shampoing. Sachez enfin que pour optimiser votre huile de figue de Barbarie au maximum, il vous faut la choisir sans additifs et respectant les normes des produits biologiques.
Voici donc une plante aux nombreux atouts qu’est le figuier de Barbarie. Allier l’aspect ludique à l’aspect pratique est la vocation de Luxe of nature en utilisant la botanique comme moyen afin de regrouper un ensemble de remèdes.

Défiler vers le haut
×
×

Panier