Luxe of Nature vous fait découvrir ici cette graine splendide et aux propriétés fabuleuses qu’est la graine de Nigelle. Au travers des âges, les propriétés médicinales de cette graine ont été remarquées par de nombreuses civilisations en contact avec elle, et ont contribués à sa réputation prestigieuse. Elle est aussi très prisée à travers son huile, l’huile de Nigelle nommée aussi Habba Sawda (graine noire). Voyons donc cela d’un peu plus près..

L’identité de la graine noire

Son nom, tiré du Latin, Nigella Sativa signifie ;  »Noirâtre cultivée. » Elle est une plante annuelle appartenant en botanique à la famille des Renonculaceae, un groupe végétal totalisant environ 2500 espèces. L’appellation de Renonculaceae est aussi extraite de la racine latine du mot et renvoie au monde aquatique des grenouilles, la ramuculus étant une rainette car ce type de plante se développe sur des sols humides fréquentés par ces amphibiens. Physiquement, on la reconnaît comme étant une herbacée, se dressant sur sa tige et pouvant atteindre une hauteur allant jusqu’à 60 cm.
On lui prête plusieurs noms tels que, herbe aux épices, patte d’araignée, barbiche ou poivrette. Son surnom de patte d’araignée lui vient du fait qu’elle possède des feuilles basales et caulinaires appelées multifides et étant finement divisées comme des sortes de courtes lanières, cela lui donnant cette apparence. Notre herbacé est à l’origine une plante solitaire dans le monde sauvage, elle possède de 5 à 10 pétales variant dans son apparence colorée, allant du bleu pâle au bleu sombre jusqu’au blanc et à la couleur rose.
Notre graine devenue plante, fleurit ainsi au cours des mois de juin et juillet donnant son fruit sous la forme d’une grande capsule gonflée.

Les bienfaits de la graine de Nigelle

Pour son histoire, le plus probable est que la graine de Nigelle est d’origine Asiatique, du sud-ouest de l’Asie précisément. On la trouve également dans le sud de l’Europe dans les régions littorales de la Méditerranée, en Afrique du nord et jusqu’en Éthiopie. Elle a toujours été utilisée en tant que remède ou consommée en tant qu’épice, elle est notamment utilisée dans la cuisine orientale. Dans l’agriculture, est est semée à la volée pour une germination sous 3 à 4 semaines et est une plante peu exigeante outre le fait qu’elle a besoin de tranquillité. En Egypte, Nigella Sativa était utilisée sous forme d’huile comme remède contre les problèmes de peau. Charlemagne, roi des Francs, recommande lui son utilisation dans les domaines royaux. Son huile de première pression est notamment utilisée depuis des siècles en tant qu’antiseptique.


Au cours du dernier siècle, des études pharmacologiques se sont penchées sur la graine noire et elle a été remarquée pour ses propriétés antioxydantes et sous forme d’huile essentielle. Elle a aussi attiré l’attention quant à sa capacité à protéger contre l’hépatotoxicité et son effet anti-inflammatoire contre les œdèmes, mais aussi son action sédative pour le système nerveux. La Nigella Sativa inhibe les cellules cancéreuses in vitro, elle est antitumorale, antibactérienne et antifongique.
Voilà donc un peu à quoi ressemble notre fameuse graine aux propriétés médicinales connues et reconnues ! Le monde du bio est maintenant ce que beaucoup recherchent, désirants s’écarter des médicaments jugés trop chimiques et anti-naturels. Un retour en arrière sain et productif apparaît comme la voie à suivre.

Défiler vers le haut
×
×

Panier